Présentation du CTT Escalquens
L'histoire du CTT
Les clubs Centre et Ecole traditionnelle (Bellefontaine) ont été fondés en février 1994 et ont longtemps travaillé en partenariat. Frédéric Foubert, avec un petit noyau de débutants à commencer à partager son expérience acquise par les rencontres de nombreux experts en France, aux Etats-Unis et surtout en Corée. Le premier déclic se fera en 1981 par les premiers cours avec Maître Lhyu Suhn Kho à Toulouse, rue Barreau, mais c'est la rencontre avec Michel Dellanegra (ex entraîneur national) en 1982 et Maître Kim Kap Sik à Séoul en 1984 qui sera déterminante et guidera Frédéric dans ses choix des arts martiaux.
Le club est organisé sous forme d’association loi 1901 en structure municipale (ville d'Escalquens). Chaque année, l’Assemblée Générale fixe les grandes orientations, présente les bilans de l’année écoulée et élit un nouveau Comité Directeur si besoin. Ce sont des bénévoles qui gèrent donc l’aspect administratif de l’association et travaillent en harmonie avec les équipes pédagogiques bénévoles ou rémunérées.
Le club organise un tournoi chaque année depuis février 1996 : la Coupe Éric Ly qui est un tournoi destiné à l’initiation à la compétition en Taekwondo. C’est un des tournois les plus populaires en Midi-Pyrénées avec une moyenne de 200 participants. Nous avons aussi créé en 2004 un tournoi intra-club pour les enfants où ils peuvent exprimer toutes les facettes du Taekwondo.
En 1998, Frédéric a obtenu l’autorisation des experts coréens de lancer une nouvelle discipline dite interne le Seonmudo. Littéralement art martial zen, c’est l’art de santé des moines bouddhistes du Temple Golgul dans le sud de la Corée où Frédéric se rend chaque été pour étudier depuis plus de 20 ans. L’expérience française marche si bien qu’une 1re génération d’instructeurs(trices) est en train d’émerger et que la reconnaissance officielle par la fédération de tutelle est aquise.
Le club a formé des instructeurs diplômés, a créé des vocations et des emplois qui ont permis à des jeunes de passer des diplômes reconnus par l’Etat.
La présidente actuelle du CTT Escalquens est Mme Monie Bendicho. Ce club a fait des «petits»… qui ont bien grandi d’ailleurs. Pour développer en milieu rural et permettre aux adhérents de pratiquer plus près de chez eux, nous avons ouvert, pour le 1er emploi jeune de l’époque, une section à Deyme en 1998-1999 (aujourd’hui, club omnisport non rattaché). Dans la foulée, nous avons poussé et encouragé un autre instructeur, Nicolas Cabentous, à se lancer dans l’aventure à Saint-Léon. En 2000, le Comité Régional nous a demandé d’essayer de redresser un club moribond qui venait de perdre son instructeur à Villefranche-de-Lauraguais. Nous avons relevé ce défi et là aussi mis le pied à l’étrier d’un autre emploi jeune (aujourd’hui club autonome). D’autres structures un peu plus éloignées ont formulé le souhait de rester attaché à notre «culture martiale» et notre identité. Ce fût le cas il y a quelques années pour le club de Tarbes, fondé par un ancien élève de Frédéric, ainsi que le club de Castres.
La difficile mission et la philosophie du club sont de développer toutes les facettes de l’art martial olympique coréen en utilisant l’entraînement comme moyen d’élévation personnel.
Après avoir été hébergé pendant 17 ans au dojang ZA Lagrave à Escalquens, le club s'est provisoirement installé à Fourquevaux pour deux saisons en attendant l'ouverture d'un nouveau dojang de 200 mètres carrés, au cœur de la commune d'Escalquens, en septembre 2015.
Plus de 70 ceintures noires ont été formées et 13 diplômes d’instructeurs ont été financés.
Notre club est labellisé par la FFTDA (3 étoiles) pour la période 2022-2024.
Le Maître Frédéric Foubert
5e Dan Taekwondo WT, 7e Dan Taekwondo Jidokwan, 6e Dan Seonmudo
Avec plus de 50 ans de pratique, Frédéric Foubert enseigne les arts martiaux et le zen depuis plus de 30 ans.
Il a fondé en 1994 le Centre Traditionnel Taekwondo et Seonmudo, en région toulousaine à Escalquens, et l'Ecole Traditionnelle au Mirail (Toulouse).
Il est le créateur du coaching par le zen, de l’Ecole de formation d’instructeurs de Seonmudo, et de l’Ecole Française et Européenne de Seonmudo.
Aujourd'hui, le seonmudo compte plus de 500 pratiquants dans toute la France, répartis dans plus d’une vingtaine d’écoles.
Il a enseigné en Floride au Traditional Taekwondo Center et fondé la commission Enfant de la ligue Midi-Pyrénées de Taekwondo. Il a également dirigé l'arbitrage regional entre 1995 et 2005 et fût arbitre mondial en Taekwondo entre 1998 et 2005.